FANDOM

Monkie Kid est un thème introduit en 2020. Il suit les aventures de Monkie Kid, jeune garcon travaillant au restaurant de Pigsy, ainsi que ses amis Mei et Sandy, qui, après avoir retrouvé le bâton doré de Monkey King, protègent leur civilisation.

Description LEGOModifier

LEGO
Page d'origine
LEGO® Monkie Kid™ est une idée inspirée par des personnages et des histoires d’une légende chinoise d’environ 500 ans, la Pérégrination vers l'Ouest (aussi connu sous le nom « Le Roi-Singe »). Le légendaire Roi-Singe est l’un des héros les plus reconnus et un grand classique de la culture chinoise, apprécié par de nombreuses générations.

DescriptionModifier

Le groupe LEGO, de par son statut d'entreprise multinationale, a pendant de nombreuses années manifesté son intérêt pour le marché asiatique, où une clientèle importante de plusieurs milliards d'habitants existe alors que le groupe n'y était pas très bien implanté. En particulier, la Chine, pays le plus peuplé d'Asie, présente un grand intérêt pour le groupe.

Pendant de nombreuses années, le groupe LEGO s'y déploie par l'installation d'une usine[1], de LEGO Stores[2], mais aussi d'une gamme consacrée au nouvel an chinois dès 2013. Indirectement, l'introduction du thème Ninjago en 2011 peut aussi être vu comme une tentative de s'implanter sur le marché asiatique et donc chinois, bien que les ninjas aient une origine japonaise.

Néanmoins, l'offre se référant au public chinois restait limitée, et la marque souhaitait davantage se développer sur ce marché. La gamme Monkie Kid naît ainsi : après deux ans d'immersion des designers et de tests auprès de la clientèle chinoise[3], elle s'appuie sur une légende très populaire en Chine et vieille de 500 ans, La Pérégrination vers l'Ouest (aussi appelé Le Voyage en Occident dans les descriptions) et qui a connu plusieurs adaptations dans la culture populaire, aussi bien chinoise, japonaise ou même occidentale.

La légende est reprise d'abord en 2019 dans la série 19 des Minifigures par le roi singe, qui apparaît alors comme une sorte de teasing à la gamme, mais aussi d'une représentation de Sun Wukong dans la légende. En effet, la minifigurine est très proche de celle de Monkey King qui est un des personnages principaux.

Le livre est ensuite dans les grandes lignes dans une série d'animation pour en faire un nouveau thème et en produire de nouveaux ensembles basés sur cette série. Néanmoins, le personnage principal n'est pas le roi singe, mais un jeune garçon travaillant dans un restaurant, Monkie Kid, littéralement « l'enfant singe », amené à retrouver le bâton d'or de Monkey King. La série se déroule également dans le monde moderne et y associe de nombreux objets de haute technologie.

Les premiers ensembles sont annoncés le 15 mai 2020, après un teasing une dizaine de jours avant.

FigurinesModifier

Personnages principauxModifier

Partisans de Demon Bull KingModifier

DémonsModifier

CivilsModifier

EnsemblesModifier

2020Modifier

RéférencesModifier

  1. Voir ce communiqué de LEGO sur l'ouverture de l'usine au Jiaxing, en Chine
  2. Voir ce communiqué de LEGO sur les LEGO Stores de Chine (en anglais)
  3. Selon l'annonce de la gamme relayée par Hoth Bricks à cette adresse