Wiki LEGO
Advertisement
Wiki LEGO
11 013
pages

Creator Expert est un thème introduit en 2007. Bien qu'introduit initialement comme sous-thème de Creator, il s'en différencie radicalement en proposant des modèles de grande taille et exclusifs, plutôt que des modèles 3-en-1 et est plutôt considéré par la suite comme un thème à part entière, disposant de son propre site et de sa propre catégorie dans la boutique. Le thème disparaît en 2020 sur les ensembles pour ne laisser place qu'à une mention d'âge 18+, dans le but d'attirer une clientèle adulte, bien que les ensembles soient toujours dans la même continuité.

Description[]

Jusqu'en 2013, aucun ensemble ne porte la mention Creator Expert sur la boîte. C'est l'ensemble 10233 Horizon Express qui introduit cette mention.

Le thème Creator Expert propose une grande variété d'ensembles, qui sont pour la plupart des ensembles exclusifs et comportant au moins mille pièces. Des modèles comme l'ensemble 10189 Taj Mahal, réédité en 10256 Taj Mahal, peuvent contenir jusqu'à presque 6000 pièces dans le même ensemble. La mention de Creator Expert n'est pas présente sur les boîtes entre 2007 et 2012, jusqu'à l'ensemble 10233 Horizon Express de 2013, mais le site de Creator Expert indique que d'anciens ensembles étaient considérés comme Creator Expert sans cette mention.

Au contraire du thème Creator 3-en-1 qui propose des ensembles généralement plus petits et qui favorise la créativité en proposant trois modèles différents, les modèles Creator Expert sont uniques et sont rarement destinés à être construits d'une autre façon.

On peut distinguer plusieurs grandes catégories de modèles Creator Expert :

Des ensembles promotionnels, marqués uniquement Creator, sont des représentations miniatures de ces cinq grandes catégories ou viennent compléter les ensembles exclusifs.

En juin 2020, la mention Creator Expert disparaît au profit d'une mention unique d'âge et d'une boîte plus sombre, à partir de l'ensemble 10273 La maison hantée de la fête foraine.

Lors de la disparition de la mention Creator Expert sur les boîtes à partir de l'ensemble 10273 La maison hantée de la fête foraine, les nouveaux ensembles sont classés en 18+ et suivent toujours la numérotation précédente, le groupe LEGO estimant que les intérêts auxquels les ensembles se rapportent sont suffisamment clairs sur l'emballage. Ainsi, ces ensembles ne sont pas sensiblement différents de ce à quoi correspondait le thème Creator Expert. La boutique LEGO Shop conserve même les ensembles qu'il est possible d'identifier comme appartenant à la lignée de Creator Expert dans la même catégorie, malgré la disparition de la mention.

Ensembles[]

2007[]

2008[]

2009[]

2010[]

2011[]

2012[]

2013[]

2014[]

2015[]

2016[]

2017[]

2018[]

2019[]

2020[]

2021[]

2022[]

  • 10297 L'hôtel-boutique Boutique Hotel (Constructions modulaires)
  • 10298 Vespa 125
  • 10299 Le stade Santiago Bernabéu du Real Madrid Real Madrid - Santiago Bernabéu Stadium
  • 10300 La machine à remonter le temps de Retour vers le futur Back to the Future Time Machine
  • 10302 Optimus Prime
  • 10309 Les succulentes Succulents (Botanical Collection)
  • 10311 L'orchidée Orchid (Botanical Collection)

Advertisement